Search

OK, j’arrête d’avoir la flemme !

Total
0
Shares

Chacun d’entre nous est confronté à la flemme. Cette grande paresse qui parfois nous habite s’avère être un réel cercle vicieux dans lequel seul un élan de motivation soudain peut nous en sortir. 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais faire la distinction entre : 

  • être fatigué
  • savoir lever le pied / écouter son corps et ses envies
  • avoir la flemme 

Être (réellement) fatigué et avoir la flemme, n’est pas la même chose. La fatigue est un état physique. Elle est la conséquence de causes diverses (manque de sommeil, surmenage, maladie, etc.). C’est un état qui, s’il n’est pas passager doit être envisagé comme un symptôme à surveiller.

Écouter son corps et ses envies n’est pas non plus de la paresse ! C’est apprendre à lever le pied quand on estime que nous en avons fait suffisamment. Ce n’est pas simple d’écouter son corps et pourtant il communique chaque jour avec nous. Il est important d’être attentif.ve à chaque message qu’il nous renvoie et de ne pas les ignorer.

Enfin, la flemme se caractérise par un désir de ne rien faire. Ce terme péjoratif traduit un goût pour l’oisiveté et une envie d’éviter tout effort. 

Personnellement, je visualise la flemme comme un trou noir, une spirale qui s’auto-alimente et qui consomme notre énergie. Au-delà de la fatigue paradoxale qu’elle génère, elle fait parfois naître un sentiment de dégoût ; ce fameux “oh la la, je n’ai rien fait de ma journée”.

Le problème avec la flemme,
c’est qu’elle est un obstacle sur notre route.
Elle nous empêche d’avancer.

Depuis ces dernières semaines, j’essaye de modifier certaines choses dans mon mode de vie pour casser cette spirale infernale et me sentir mieux dans mon quotidien.

1- Me réveiller plus tôt !

De nombreux influenceurs ont vanté les bienfaits de la Miracle Morning, un livre best-seller qui aborde les bienfaits d’un réveil très matinal. Je n’ai jamais lu ce livre, néanmoins, je dois reconnaître que depuis que je me lève plus tôt, mes matinées sont moins stressantes. Ce que j’aime dans le fait de me lever plus tôt c’est que l’on ajoute un nouveau créneau dans sa journée ; un moment de calme pendant lequel nous avons la possibilité de faire 1001 choses : 

  • Faire du sport
  • Prendre le temps de petit-déjeuner
  • Lire
  • Méditer
  • Se préparer tranquillement
  • et j’en passe !

Moi qui trouvais que mes soirées après le travail passaient toujours trop vite, là j’ai la possibilité de gérer mon temps autrement. Autre avantage, j’arrive à l’heure au travail et ça, c’est un point qui est loin d’être négligeable ! Je me sens moins dans le rush et j’aborde ma journée plus sereinement. 

2 – Nettoyer régulièrement

Côté ménage, il y a deux écoles : 

  • ceux qui nettoient un peu tous les jours 
  • les adeptes des grands ménages de printemps

Autant j’ai été dans la deuxième école, à préférer faire des gros ménages le week-end, autant, je constate les avantages de nettoyer chaque jour. En nettoyant systématiquement après moi, mon appartement est toujours clean et pour la casanière qui est en moi, c’est un réel plaisir ! En plus, cela m’évite de bloquer 2h de mon samedi matin pour faire le ménage.

3 – Cuisiner davantage

À  toutes les personnes vivant seules, est-ce que vous aussi vous avez la flemme de cuisiner pour vous ? J’espère ne pas être la seule. J’aime cuisiner mais mon plaisir n’est pas le même lorsque je cuisine pour les autres et pour moi. Si je m’écoutais, les seuls repas que je mangerais seraient : 

  • des soupes de nouilles
  • des oeufs 
  • de la tchoutchouka

Tandis que lorsque je cuisine pour les autres, j’aime préparer des petits plats réconfortants et tester de nouvelles recettes. 

Cette année, j’ai décidé d’être une main character, alors je vais traiter mes papilles comme je traite celles des autres et je vais prendre le temps de me concocter des repas sains et variés !

4 – Arrêter de procrastiner

La procrastination, sachez-le, c’est le meilleur ami de la flemme. Cette tendance à reporter au lendemain les choses que nous pouvons faire dans l’instant présent, ne fait qu’alourdir votre charge mentale. 

Pourquoi ?

Car jusqu’au moment où vous allez vous décider à faire cette chose que vous avez repoussée, la petite voix dans votre tête vous rappellera que vous devez le faire. Déchargez votre esprit et cessez de reporter les choses au lendemain. 

5 – Arrêter de snooze 

It’s a tricky one !

Mise en situation : votre réveil sonne mais vous ne voulez pas vous lever malgré les impératifs qui vous attendent. Votre réveil se met donc à sonner plusieurs fois d’affilée jusqu’à ce que vous daignez sortir du lit.

Je viens de vous présenter l’histoire de ma vie. Blague à part, cette pratique donne l’illusion de grappiller quelques minutes de sommeil en plus. En réalité, cela ne fait que rendre le réveil plus douloureux, en plus de le retarder. 

Pour vous lever dans de bonnes conditions, réveillez-vous à la première sonnerie de votre réveil voire à la deuxième, pas plus !

En arrêtant de snooze, vous pourrez vous réveiller plus tôt et ne pas procrastiner dès le matin. Autrement dit, mettre en pratique deux points énoncés plus haut.

Total
0
Shares

Shopping List : Saint-Valentin à la maison !

Plus que quelques jours avant la Saint-Valentin ! Pas de panique, il est encore temps d’organiser une soirée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *